EGLISES WALLONNES

(rapport annuel sur 2020 – 2021)

Nous tenons à vous informer du décès de Jacques Uitterlinde le 2 août 2021. Il fut un membre très actif au sein de l’Église Do-Bre-Mi (fusion récente entre les villes de Dordrecht et de Breda d’un côté et de Middelbourg de l’autre côté). Il y a deux ans il a participé à l’assemblée générale de la Ceeefe. Il se peut que certains entre nous se souviennent encore très bien de lui. Au synode général de l’Église Protestante Néerlandaise il a toujours défendu et expliqué avec ferveur et humour le droit d’existence des églises francophones aux Pays-Bas.

Il a aussi été un inspirateur important de notre dernière réunion Wallonne qui s’est tenue au jour de l’Ascension. Via le numérique (Zoom) une cinquante de personnes (disons des Wallons) ont participé à une réflexion approfondie sur le thème de l’ « Église Verte ». Jacques a animé pour une grande partie la rencontre. Il nous manque beaucoup et nous prions pour sa femme, ses enfants et sa famille afin qu’ils trouvent parmi les malheurs de la vie cette paix profonde que Dieu seul donne …

En principe nous organisons deux journées nationales auxquelles tous les membres et amis sont cordialement invités. Cette année-ci le thème a donc été L’ « Église Verte » et le 31 octobre au jour de la fête de la Réformation nous aurons un seul culte à Utrecht. C’est évidemment avant tout une journée de partage et de rencontre. Le thème sera sans doute concentré autour de l’importance actuelle de la Réforme. Une église réformée devrait se caractériser par une réforme interne et continuelle (« Ecclesia semper reformanda est »).

Le confinement strict début cette année a empêché beaucoup d’activités normales. Comme chez beaucoup d’églises nous étions en quelque sorte obligé de rattraper notre retard numérique quant aux émissions en direct de nos cultes par les réseaux sociaux. Maintenant même si les cultes ont repris et même s’il n’y a plus de numerus fixus pour les assistants nous ne voulons plus nous passer de ces moyens techniques avec lesquels nous semblons quand-même atteindre beaucoup plus de gens que d’habitude. Le numérique se prête aussi pour « se voir » et pour discuter dans le cadre d’une réunion biblique par exemple.

Les églises wallonnes aux Pays-Bas connaissent actuellement une existence fragile mais toujours « tenace ». L’urgence de coopérer davantage semble s’imposer de plus en plus étant donné que dans deux ans trois pasteurs à plein temps partiront en retraite en moins d’une année. Au mois de septembre 2021 une première rencontre entre les membres de tous les consistoires se fera à Amsterdam et d’autres devront être planifiées. Nous nous courbons sur ces deux questions-ci : a) comment envisagez-vous l’avenir de votre paroisse ET b) comment envisagez-vous l’avenir des Églises Wallonnes ensemble ?

Nous regardons finalement l’avenir de nos églises (une douzaine aux Pays-Bas) avec confiance.

Hartman Out,

président de la Commission MDO (Mission, Diaconie, OEcuménisme)

Comité MDO (Mission, Diaconie et Oecumènisme)

Président : Pr Michel Badry