FRANCFORT

Evangelische Französisch-Reformierte Gemeinde Frankfurt am Main (nom officiel en allemand)

Paroisse protestante réformée française de Francfort-sur-le-Main (traduction en Français)

La communauté

Origine

Notre Paroisse a été fondée en 1554 par des croyants réfugiés venu du sud de la Belgique (Wallonie de l´époque !)  L´immigration et l´intégration culturelle a toujours été (par exemple entre les deux guerres mondiales) une partie de l´histoire de cette église.

La Communauté actuelle

Notre Eglise s´est toujours retrouvée depuis plus de 450 ans, dans un riche et retentissant renouvellement de son histoire. Dans cette période de son histoire, l´engagement en faveur des personnes handicapées a conduit par exemple à créer une école gardienne intégrative qui fait actuellement partie de l´organisation « Aide pour la vie : Lebeshilfe». En plus la paroisse est engagée dans le support d´ une école intégrative à Francfort.

En dehors de cela, on peut constater sans ambages que notre église est actuellement fortement impactée par la diversité culturelle.  En effet, plusieurs membres ont leurs racines en Afrique francophone.

La Paroisse EFRG est un ensemble historique situé dans un lieu assez joli avec une cour intérieure jouissant d´un calme qui contraste avec les bruits des grandes métropoles. Le tout est conçu de manière à permettre d´y passer du bon temps après le culte dominical ou en semaine.

Nos cultes bénéficient d´un accompagnement musical avec les vielles mélodies et des personnes âgés et aussi des jeunes au rythme ancrés dans les chants de nos contemporains.

Action sociale

…Le travail avec les migrants a conduit la ville à soutenir notre travail en vue de permettre l´intégration et la réinsertion sociale dans la vie active de Francfort. Nous proposons différentes formes d´assistance qui vont du minimum vital à la réorientation et l’accompagnement personnalisé.

Les mères seules, les personnes traversant des moments de deuils, de maladie ou de crise psychosociale recourent à nos services. Les migrants frustrés par l´épreuve d´un processus bureaucratique souvent compliqué, retrouvent aussi un peu de sourire par nos soins fondé sur l´éthique chrétienne et le respect des valeurs humaines.

Adresse :

Eschersheimer Landstraße 395, D-60320 Frankfurt am Main / Francfort-sur-le-Main

Jour et heure du culte

dimanche du mois, 10h30 – Culte francophone

1. dimanche du mois, 10h30 – Culte en allemand, avec entretien sur la prédication
  2. dimanche du mois, 10h30 – Culte en allemand
  3. dimanche du mois, 14h00 – Culte francophone