JOHANNESBURG

Historique de l’Eglise

L’Eglise presbytérienne francophone se trouve au 42 Onyx Street à Kensington (Johannesburg) ; elle est née en 2013.

Un pasteur congolais émigré, du nom de André Mudibu- Mbuyi, avait été invité au culte anglophone de cette paroisse. Quand la pasteure, Mme Mélanie Cook, apprit qu’il était lui-même pasteur, elle lui a proposé de créer une Eglise francophone, dans le même bâtiment.

Le culte anglophone a lieu de 9h à 10h15, et le culte francophone de 10h30 à 12h45. Il est suivi d’un repas fraternel.

Présentation de l’Eglise

Aujourd’hui, ce sont plus de cent personnes qui se réunissent pour le culte, sans compter les enfants et les jeunes (environ 50 jeunes) ; cela fait environ deux cents personnes.

C’est une Eglise de demandeurs d’asile (99% d’immigrés francophones) ; ils viennent principalement de RDC, du Congo, du Zimbabwe, mais aussi d’autres pays d’Afrique.

L’Eglise est dirigée par un consistoire composé de 6 anciens et 6 diacres, en plus du pasteur et du pasteur adjoint.

C’est la seule Eglise francophone de la région, mais il y quelques Eglises bilingues (français-anglais, français-zoulou, etc.)

La vie cultuelle

Il y a le culte dominical, le catéchisme, le groupe de jeunes, la chorale, etc.

Le consistoire se réunit tous les lundis soir.

En semaine, il y a 3 cellules de prière, dans des familles, à Bezvalley, Edenvall, et Germiston.

Les pasteurs

Le pasteur

André Mudibu- Mbuyi est reconnu comme pasteur par la 31ème Communauté presbytérienne au Congo, elle-même membre de l’Eglise du Christ au Congo.

Il a une maîtrise en théologie, et prépare actuellement son doctorat.

Il est arrivé en Afrique du Sud en 2010 et a créé l’Eglise francophone de Kensington trois ans plus tard.

Il a un statut de demandeur d’asile. Il doit renouveler ses papiers chaque année. Sa femme est couturière. Ils ont quatre enfants.

Le pasteur-adjoint

Le pasteur Willy a fait une formation de pasteur dans un Institut biblique des Assemblées de Dieu au Congo Kinshasa. Il travaille comme ingénieur informatique pour IBM et pour Cisco à Johannesburg.

C’est un des rares membres de l’Eglise à avoir un statut de résident.

Adhésion à la Communauté des Eglises protestantes francophones-Ceeefe

Des contacts ont été pris en 2015 par le pasteur André. A cette même période, un pasteur de l’EPUdF, Patrick Chong, organisait une visite en Afrique du Sud avec une trentaine de ses paroissiens. Ils visitèrent la paroisse et reçurent un accueil chaleureux.

Le Consistoire demanda ensuite l’adhésion de la communauté à la Ceeefe

Lors de l’AG de 2017, la communauté francophone de Kensington a été acceptée comme membre associé.

Lors de l’AG d’août 2022, elle a été reçue comme membre à part entière.

Adresse église : 42 Onyx Street à Kensington (Johannesburg)

Pasteur André Mudibu- Mbuyi

Lien site: