Londres

25 juin 2023

VISITE

 

Cérémonie d’adieux à Londres, émouvante et joyeuse

 

Dimanche 25 juin 2023 le pasteur Stéphane Desmarais et son épouse Cindy faisaient leurs adieux à la paroisse de Londres, après dix années passées au service de la communauté.

Ce fut un culte festif, animé par le chœur des Fauristes, la soprano Judith Charron, et suivi par une animation Jazz et guitare, au moment du buffet.

Ce fut aussi un temps chaleureux et fraternel, où plusieurs membres de la paroisse ont pu exprimer leur reconnaissance.

Cette cérémonie pourrait être résumé par les derniers mots du pasteur Desmarais dans le bulletin de juin de la paroisse :

 « Nous voudrions en profiter pour vous dire combien ces dix ans de service parmi vous ont été une bénédiction pour Cindy et moi-même.

L’un et l’autre nous sommes toujours sentis aimés, portés et accompagnés par l’ensemble de la communauté durant toutes ces années. Nous en sortons grandis !

Nous avons pu l’un et l’autre mesurer dans le temps l’engagement sans faille des membres du Consistoire pour faire en sorte que cette communauté de Londres continue à exister et à avancer toujours en proclamant l’Evangile !

Avec ce Consistoire et ses président(e)s successifs, nous avons eu, Cindy et moi, beaucoup de plaisir à toujours essayer de dire, faire et être le meilleur pour cette famille chrétienne qui nous a été confiée.

Durant cette décennie, le temple de Soho a beaucoup changé (son basement, son ascenseur, sa croix originelle retrouvée…) et ce lifting nécessaire a été porté par un effort collectif. Un immense merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ces projets et à celles et ceux qui les ont soutenus.

C’est, de manière évidente, l’Esprit de Dieu qui a rendu cette collaboration si paisible et efficace tout au long du chemin !

J’exprime ma profonde reconnaissance et mon immense gratitude au Consistoire et à tous les membres de l’église pour m’avoir toujours laissé cette liberté de ton pour annoncer un évangile pertinent pour notre temps dans une perspective libérale et progressiste de notre protestantisme français.

Aux enfants du catéchisme et au groupe jeunes qui par leur intérêt et leur vivacité d’esprit sont une source réelle d’inspiration et de stimulation.

Le Trust de notre église quant à lui, restera dans notre mémoire, comme l’expression d’une grande fidélité dans l’engagement au long cours. Qu’il en soit remercié !

Toute ma gratitude enfin à notre organiste Ourania que j’ai « surpris » plus d’une fois pendant ces dix ans avec mes erreurs ou mes omissions ! Avec fidélité, elle a été pour moi une complice de talent pour chacune de nos célébrations.

Par les mots partagés et par les gestes posés, nous espérons avoir toujours semé et arrosé en vous les semences de vie que le Christ a voulus y planter.

Sur le chemin d’une décennie, nous garderons de chacune et chacun de vous le souvenir de belles âmes en recherche avec nous.

Soyez chacune, chacun chaleureusement remerciés et bénis !

Nos chemins se séparent mais avec un sentiment d’immense gratitude, nous vous garderons dans nos cœurs, nos conversations et nos prières.

Nous partons, mais le Christ reste auprès de chacun !

C’est lui qui nous dit à tous… à vous comme à nous :

« La Paix soit avec vous.