Rome

6 - 9 octobre 2022

Visite

Visite du président de la Ceeefe à la communauté francophone de Rome, 6-9 octobre 2022

 La Communauté chrétienne protestante francophone a vu le jour en 1985. Elle est membre de l’Eglise vaudoise, et une convention a été signée avec elle en 1991. Elle est un espace offert aux croyants francophones afin qu’ils puissent y vivre leur foi. Elle est interconfessionnelle.

Depuis le départ du pasteur Moussa Marone en 2019, l’Eglise s’est trouvée sans pasteur. Durant toute la crise du Covid elle a participé aux cultes de la communauté italienne qui l’héberge.

Depuis la rentrée 2022, la communauté francophone a repris ses cultes en français le dimanche matin, la communauté italienne se réunissant le dimanche soir.

Une réunion de travail a été organisée avec le pasteur Winfrid Pfannkuche, pasteur de l’Eglise vaudoise de via IV Novembre, et une autre qu’avec la modératrice de la Table vaudoise, Alessandra Trotta et Ulf Hermann Kohller, responsable administratif.

Les liens entre la communauté francophone et l’Eglise vaudoise sont fraternels, et cette dernière apporte une aide appréciée à la communauté francophone. Entre autres, elle met gracieusement à sa disposition le temple de la rue du IV Novembre.

Ni l’Eglise vaudoise, ni la communauté francophone n’ont les moyens de subvenir aux besoins d’un pasteur. Durant la visite du pasteur Seytre, la possibilité de faire appel à des pasteurs bénévoles a été évoquée. Ils pourraient être en activité et faire quelques cultes dans l’année, ou retraités et pourraient accompagner la communauté de façon plus pérenne.